Un seul sein ou Les deux ?
C'est une question que se posent beaucoup de mamans!
Et cela dépendra de votre production de lait, votre bébé , votre état de fatigue, la croissance de bébé, la météo, le moment de la journée....
Globalement, une fois passés les premiers jours (où on donne les deux seins systématiquement pour lancer la lactation et la montée de lait), le principe est de suivre vos sensations et les signes de bébé:
-proposez un sein: lorsque bébé ne déglutit plus, si le sein est souple, si bébé a l'air repu (signes de satiété): un seul sein suffit!
-Par contre si le sein est souple, que bébé tire dessus et se projette en arrière , ou tétée sa main , vous pouvez proposer le deuxième sein.
Parfois vous reproposerez même le premier sein, puis le deuxième! et oui, lorsqu'il y a des jours de pointe, ou parfois le soir lors des tétées groupées, on peut proposer les deux seins, voir 3 ou 4 seins.
Et l'histoire du lait gras de fin de tétée?
Votre lait est gras et contient ce qu'il faut, à tout moment de la tétée. Mais il arrive, dans de rares cas de très forte production de lait, qu'il y ait un déséquilibre entre la quantité de gras et de lactose et que bébé soit gêné lors de la tétée, et au niveau digestif (gaz, selles liquides, etc).
Auquel cas on pourra éventuellement se pencher sur la question de la fréquence des seins pour résoudre les difficultés.
Cet article est issu du programme "débuts de l'allaitement maternel" disponible dans les forfaits de My Baby Moon
N’hésitez pas à prendre rdv pour un accompagnement personnalisé , ou à rejoindre nos forfaits avec programmes d'informations en ligne , ainsi que notre communauté de mamans (groupes de discussion et visios café allaitement de groupe pour un partage d’expériences entre mamans )
Commentaires