top of page
Photo du rédacteurElise Armoiry

Allaitement : tatouage et piercings.

Dernière mise à jour : 11 oct. 2024


buste d'une femme avec un tatouage d'une divinité
femme tatouée



Suite à deux questions le même jour à propos du tatouage , voici un récapitulatif des données sur le tatouage et l'allaitement maternel.


Le tatouage consiste en l'injection de colorants indélébiles sous la peau. Les encres utilisées peuvent contenir des métaux lourds( ex: cobalt, chome, nickel). Leur composition et les produits qu'elles contiennent font l'objet d'une réglementation mais qui n'est semble-t-il pas toujours respectée (1).



Peut-on se faire tatouer durant l'allaitement ?

->En général on recommande* d'attendre l'arrêt de l'allaitement pour se faire tatouer. (1-2)


En effet le tatouage expose le corps à un stress et un risque infectieux.

De plus il n'y a pas de données sur la sécurité de l'utilisation des encres lors de l'allaitement.


  • Les encres de tatouage: il s'agit de grosses molécules qui théoriquement ne devraient pas passer dans le lait maternel (2). L'UFC que choisir (3) évoque d'autres composants que les pigments qui passent dans la circulation sanguine. Un article récent (4) indique "les composants et notamment le dioxyde de titane, une substance cancérogène interdite dans l’alimentation, migrent sous forme de nanoparticules. Autrement dit, à une taille inférieure à celle des virus et des bactéries."

->Il est donc possible que certains composants (potentiellement toxiques) de petites tailles passent dans le lait maternel.

  • Concernant le risque infectieux: les recommandations sont de choisir un tatoueur professionnel formé aux conditions d'hygiène afin de maîtriser ce risque.

Toutefois le HCSP (5) évoque d'autres risques de contamination (hormis le matériel et les conditions d'hygiène), comme la contamination bactérienne de flacons d'encre avant ouverture.

En cas d'infection, la plupart des antibiotiques sont compatibles avec l'allaitement.


*Il n'y a pas d'études à ce sujet il s'agit donc de l'opinion d'experts.




Peut on se faire tatouer le mamelon pendant l'allaitement ? (6)

Un tatouage du mamelon durant l'allaitement exposera le bébé à l'encre avec le risque qu'il l'ingère , ce n'est donc pas recommandé.



Peut on se faire enlever un tatouage au laser pendant l'allaitement? (2, 6)

A nouveau il est recommandé d'attendre la fin de l'allaitement. En effet, le laser va casser l'encre en petites particules qui ensuite seront prises en charge par le système immunitaire et évacuées via le foie. Or on ne sait pas si la taille de ces particules leur permettra de passer dans le lait maternel.


Peut on se faire percer le mamelon et par la suite allaiter ?

Dans l'ouvrage Breastfeeding answers, Nancy Mohrbacher(7) indique qu'en cas de piercing l'allaitement peut être plus compliqué: le piercing peut affecter les canaux lactifères, entraînant des blocages et des difficultés de transfert du lait .

Dans la plupart des cas il ne semble pas que cela joue sur la lactation d'avoir un piercing du mamelon, et dans de rares cas il se peut que les canaux soient obstrués . La plupart des femmes décident d'enlever le piercing le temps de l'allaitement, quitte à le refaire après si besoin. Si elles décident de le garder, il faudra enlever le bijou à chaque tétée pour éviter un risque d'étouffement du bébé.(8-11)




Références


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page