Ça y est le soleil est de retour ☀️🌞!
Quelles précautions prendre en cas de fortes chaleurs ou de canicule lorsque l'on allaite bébé ?
Si bébé est allaité exclusivement: il n'est pas nécessaire de proposer de l'eau en complément des tétées. Proposer souvent le sein est suffisant.
Donner de l'eau à votre bébé risque de remplir son ventre et décaler la prochaine tétée, ainsi que de diminuer la lactation, et peut également causer des problèmes de santé.
Si votre bébé allaité est diversifié avec des aliments solides, des compléments d'eau peuvent être proposés.
La composition du lait maternel s'adapte et on recommande en cas de forte chaleur de proposer des tétées fréquentes à bébé.
Également:
Bien vous hydrater et vous protéger de la chaleur (les bains, les gants de toilette humides peuvent aider bébé à se sentir plus confortable)
Attention à l'air conditionné qui peut causer des déshydratations en voiture: proposer des tétées fréquentes
S'assurer que bébé continue à bien mouiller ses couches (qui peuvent avoir séché pour les couches en tissus: donc il sera nécessaire de les sentir)
En cas de doutes (bébé chaud, bouche sèche, bébé somnolent, comportement inhabituel, urines foncées) consultez immédiatement votre médecin
Attentions aux poussettes recouvertes d'un lange pour protéger du soleil: l'air ne peut pas circuler et la température est très importante
En cas de fortes chaleurs: le peau à peau, la tétée et le portage peuvent devenir compliqués:
avoir un tissu léger entre votre peau et celle de bébé peut les faciliter.
Placer un gant de toilette humide dans le pli du coude lors de la tétée , ou allaiter allongée avec uniquement la bouche de bébé et le sein en contact peuvent aider
Références Bibliographiques
Comments