Quelles couleurs et aspects du lait maternel peut on attendre lorsque l'on tire son lait?
1. la couleur
Il est normal que la couleur de votre lait change: parfois orangé (en début d'allaitement), parfois jaune, ou bleuté, parfois gris, parfois légèrement vert (après avoir mangé du pesto)...
Parfois plus transparent, blanc ou parfois plus crémeux et jaune... en fonction du moment de la journée où on tire la lait, de la distance de la dernière tétée, etc.
On sait qu'il arrive que le lait soit couleur marron-rouille (syndrôme du tuyau rouillé): c'est une étape transitoire en début d'allaitement .
Il peut y avoir du sang en cas de crevasses et le lait sera rosé.
Le lait peut être aussi être rose en cas de contamination bactérienne à la bactérie Serratia Marcescens.
2. l'aspect du lait
En général au frigo: le lait de sépare en deux phases: une avec des lipides qui surnagent, et une plus claire. Quand on remue doucement et on chauffe le lait ces phases se mélangent.
il arrive que le lait "coagule" et fasse des "grumeaux", ou contiennent des filaments. Le Dr Mitchell explique qu'il s'agit de globules de graisses et d'un biofilm bactérien et de débris cellulaires que l'on peut observer en cas d'hyperlactation mais aussi en cas de dysbiose (déséquilibre de la flore bactérienne du lait ). Ou dans le cas d'une mastite.
N’hésitez pas à prendre rdv pour un accompagnement personnalisé , à participer à nos ateliers en visio ou à rejoindre nos forfaits avec programmes d'informations en ligne , ainsi que notre communauté de mamans (groupes de discussion et visios café allaitement de groupe pour un partage d’expériences entre mamans)
Bibliographie:
Ouvrage Breastfeeding Atlas de Wilson Clay et Hoover , 6 eme edition
https://www.mattoslactation.com/blog/why-is-my-breast-milk-clumpy-ask-an-lc
Dr Mitchell. Fat globules in breast milk
1 Comment