Les douleurs aux mamelons et crevasses (plaie du mamelon) sont des difficultés fréquemment rencontrées lors de l'allaitement.
Dans l'étude Epiphane 2021, les problèmes de prise du sein (notamment de position) et de pathologies du sein (dont les crevasses) sont l'une des principales difficultés mentionnées (après la fatigue et le bébé qui s'endort au sein).
Causes des douleurs et crevasses
Selon le dr Pam Douglas "La douleur au mamelon liée à la lactation est le plus souvent un symptôme d'inflammation due à l'application répétitive d'étirements mécaniques excessifs et de forces de déformation sur l'épiderme, le derme et le stroma du mamelon pendant l'extraction du lait".
Lorsque le bébé tète, pour éviter les douleurs et la formation de crevasses, il faut une position optimale entre le corps de la mère et celui du bébé (ce qui évite qu’il y ait des mouvements de traction sur le tissu du mamelon).
Les adaptations de position restent un domaine de recherche sous-investi dans le domaine de l'allaitement, avec une surmédicalisation des douleurs de mamelons (avec par exemple des diagnostics de freins de langue postérieurs ou de palais haut).
L'approche "naturelle" (position en transat semi-allongée) est souvent insuffisante pour réduire les douleurs .
de nombreux mythes persistent sur la position "idéale" au sein: lèvres retroussées, levres visibles, etc.
La grande variabilité anatomique de la mère et du bébé doit être prise en compte dans l’apparition de crevasses :poitrine généreuse, mamelon orienté vers le bas, forme du mamelon (mamelon ombiliqué, mamelon plat), ceci afin d'optimiser la quantité de tissu mammaire intraoral et de réduire les forces de traction mécanique sur le tissu du mamelon.
Des douleurs peuvent également exister chez les mères tire-allaitantes et un ajustement des téterelles et de la méthode de tirage est primordial dans ce cas.
D'autres causes de douleurs peuvent également être identifiées (ex: vasospasme du mamelon, dermatite, candidose, etc)
Les mères allaitantes se retrouvent souvent perdues face à toutes les options pour soulager les mamelons douloureux: La lanoline, la pommade tout usage du Dr Jack Newman (sur prescription), les coquillages en nacre ou les coupelles en argent, ou encore les compresses d’hydrogel sont souvent présentés comme une solution efficace pour soulager ces douleurs. Mais qu'en disent les études scientifiques et les experts en lactation ?
Les solutions généralement proposées pour les douleurs et crevasses du mamelon
Les solutions thérapeutiques proposées reposent en général sur le concept de cicatrisation en milieu humide, concept démocratisé pour les brûlures et escarres, mais qui est de plus en plus remis en cause par les experts.
La lanoline
La Lanoline est une pommade grasse issue de la laine de mouton (1). Elle est utilisée traditionnellement pour contribuer à la cicatrisation des mamelons crevassés lors de l’allaitement. Elle est très souvent mentionnée sur la liste des choses à avoir à la maternité.
En pratique : les études scientifiques ne montrent pas plus d’efficacité de la lanoline qu’une goutte de lait maternel dans les douleurs de mamelon.
Dans différentes études, la lanoline a été comparée à l'application de lait maternel, de pansements hydrogel, de gel de menthe poivrée, d'aloe vera , d’huile d’olive ou de compresses chaudes, sans montrer plus d’efficacité.
Une revue Cochrane (plus haut niveau de preuve) de 2014 (2) basée sur 4 essais cliniques sur 656 femmes n’a pas montré de supériorité de l’usage de la lanoline après 7 j d’application dans les douleurs aux mamelons. Une autre étude rapporte une supériorité du lait maternel par rapport à la lanoline (3)
Par contre, la lanoline a été nommée allergène de l’année en 2023 par la Société Américaine de Dermatite de Contact (4-6).
C’est donc une pommade à éviter dans la prise en charge des crevasses et douleurs des mamelons.
L'onguent tout usage de Newman (7)
L'onguent tout usage du Dr Newman est une préparation composée de plusieurs ingrédients : un antibiotique, un antifongique (=antimycosique ) et une pommade corticoïde. Il est disponible sur prescription par le médecin ou la sage-femme. Il est conçu pour traiter les douleurs aux mamelons causées par des infections ou des irritations.
Une revue Cochrane de 2014 se basant sur 4 essais cliniques comprenant 656 mères allaitantes indique Les femmes qui ont appliqué une « pommade tout usage pour les mamelons », par rapport aux femmes qui ont appliqué de la lanoline, n'ont constaté aucune amélioration de la douleur aux mamelons après sept jours de traitement.
Par ailleurs, le fait de mixer 3 ingrédients ayant 3 mécanismes d’actions différents pause question d’un point de vue démarche diagnostique et thérapeutique. Cela ne permet pas d’identifier la cause exacte des douleurs: est-ce une mycose? ou une infection bactérienne? ou une inflammation due à des microtraumatismes répétés en raison d’une position suboptimale lors des tétées?
Cette pommade peut avoir une efficacité sur la douleur (notamment par son action anti-inflammatoire) mais ne règle pas la cause, avec le risque de récidive des douleurs à l’arrêt. Rappelons que les candidoses mammaires sont probablement surdiagnostiquées (comme expliqué dans cet article)
Dans un contexte d’émergence de résistances aux anti-infectieux, l’application de pommades antibiotiques et antifongiques, parfois sur des durées prolongées, pose question. Cela perturbe le microbiome de la flore cutanée.
Par ailleurs, l’utilisation de crèmes antifongiques peut aggraver les douleurs dues aux vasospasmes, et provoquer des dermatites et l’utilisation de cette pommade est remise en question par plusieurs experts (8-10).
Les coupelles en plastique, coquillages en nacre et coupelles en argent, coques en cire d'abeille: à éviter
Beaucoup de mères arrivent en consultation avec des coquillages en nacre dans le soutien-gorge, et sont satisfaites de l’effet apaisant de ces coquillages, et du fait que cela évite le frottement de la peau lésée contre le tissu du soutien gorge.
Mais très souvent on observe une marque sur la peau due à la compression de l'aréole par les coquillages (et c’est pareil avec les coupelles en argent ou en plastique ou les coques en cire d'abeille: cela comprime les canaux lactifères, voir photo), avec un risque accru d’oedème du mamelon et d’inflammation du sein.(9,10)
Avec les coupelles en argent et coquillages en nacre: les mamelons se trouvent à macérer en milieu humide, entrainant une surhydratation délétère pour la cicatrisation.
Pour les coupelles en argent, une petite étude italienne sur 40 mères allaitantes a montré une amélioration des douleurs à 7 et 15j. (11) Mais cette étude a des biais méthodologiques, puisqu’une intervention par une consultante en lactation a également eu lieu. Par ailleurs l’argent a des effets toxiques sur les cellules et retarde la cicatrisation dans les études in vitro (10).
Concernant les coquillages en nacre, certaines mamans rapportent des douleurs accrues du fait de la “fraicheur” qui renforce l’effet du vasospasme mécanique (mamelon pincé du à une position suboptimale au sein).
Les patchs d’hydrogel (12)
Les résultats des études et opinions d’experts sont contradictoires concernant les patchs d’hydrogel. Ils sont recommandés par le Dr Mitchell, IBCLC et chirurgien spécialiste du sein (11). Mais La revue Cochrane de 2014 ne rapporte pas de bénéfice à leur utilisation, et une étude a rapporté un risque de surinfection. Le Dr Pam Douglas questionne le risque de surhydratation de la peau (avec parfois l'apparition d’un érythème), ce qui rend la peau plus vulnérables aux tensions créées lors de la tétée.(10)
La pommade à base de Miel
Le miel est un remède traditionnel pour le traitement des plaies, il a des vertus antiinflammatoires , antimicrobiennes et favorise la cicatrisation. Il peut contenir des spores de bactéries dangereuses pour le bébé, aussi il existe du miel de grade médical, qui a été traité pour inactiver ces spores.(12)
Le chirurgien Dr Kendall (13) le recommande dans certains cas et quelques études rapportent une efficacité en prévention de la formation des crevasses ou lors de leur cicatrisation (14-16).
Toutefois une revue de la littérature réalisée par l’Agence canadienne du médicament et des technologies de santé en 2018 sur l’utilisation du miel dans le traitement des plaies conclue “Sur la base des preuves identifiées, il n'est pas possible de tirer une conclusion générale concernant l'efficacité clinique du miel pour la prise en charge des plaies.“(17)
Le laser basse énergie
La thérapie par photobiomodulation est utilisée pour accélérer la cicatrisation des plaies depuis son introduction dans les années 1960. L'application du laser active les photorécepteurs cellulaires, qui modulent les processus moléculaires, cellulaires et tissulaires, augmentant la synthèse des protéines et la prolifération cellulaire et modulant les médiateurs inflammatoires, la production de cytokines et les facteurs de croissance, pour réduire la douleur et l'enflure et favoriser la cicatrisation des plaies.
(10)
Plusieurs études rapportent l’utilisation du laser basse énergie dans le traitement des crevasses et douleurs aux mamelons (10, 18-19) mais l'efficacité rapportée est incertaine. Son usage est contreindiqué en cas de pace-maker, de cancer du sein, ou de sensibilité ophtalmique à la lumière. Il y a un risque théorique de prolifération cellulaire (et donc de formations de cellules malignes) même si certains auteurs sont rassurants à ce sujet.
Les bouts de sein et le tirage du lait
Enfin dans l’arsenal thérapeutique du traitement des crevasses, on peut citer:
l’utilisation des bouts de sein en silicone, qui formeront une barrière protectrice lors des tétées le temps de la cicatrisation . A nouveau cela ne règle pas la cause du problème mais peut permettre de maintenir l’allaitement et surtout de ne pas décaler les tétées en raison de la douleur.
l’utilisation du tire-lait pour donner du répit aux mamelons et permettre la cicatrisation.
Ces mesures temporaires peuvent permettre de cicatriser le mamelon tout en travaillant en parallèle à l'identification des causes des douleurs.
En conclusion
Les douleurs des mamelons et les crevasses sont l’une des causes principales d’arrêt de l’allaitement maternel, et leur prise en charge est importante.
En cas de crevasse: On recommande un savonnage doux deux fois par jour sous la douche avec un séchage doux par tamponnage.
Les pommades les plus fréquemment utilisées en France n’ont pas fait la preuve de leur efficacité et ont des effets indésirables potentiels. (20)
La pratique actuelle de cicatrisation en milieu humide dérive de la prise en charge de plaies chroniques soumisses à des pressions (type escarres, brûlures, pied diabétique) qui ne sont pas comparables aux plaies du mamelon dans l'allaitement (qui est une plaie aigüe, soumise à des forces d'aspiration et traction répétées). La surhydratation des crevasses, dans l’environnement occlusif du soutien-gorge ou de coupelles/coquillages, peut ralentir le processus de cicatrisation (10)
appliquer une goutte de lait maternel sur le mamelon, et éviter la macération des mamelons dans le lait (=les mettre à l'air) semble une approche aussi efficace et plus économique, avec moins de risque d'effets indésirables que les pommades classiquement proposées.
les pommades type Lanoline ou les compresses d'hydrogel peuvent avoir un intérêt ponctuel à court terme pour éviter le contact de la plaie avec le tissu du soutien gorge.
Revoir la position de la tétée avec une consultante en lactation certifiée IBCLC reste la priorité
La revue Cochrane de 2014 a révélé que la douleur aux mamelons était réduite à un niveau léger 7 à 10 jours après la naissance pour une majorité de femmes allaitantes, quel que soit le traitement utilisé.
Disclaimer: Cet article a pour but de fournir des informations générales et ne se substitue en aucun cas à un avis médical. Il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre situation personnelle.
Pour un accompagnement personnalisé de votre allaitement vous pouvez prendre rdv
Article relu par Marie-Xavier Laporte, diététicienne et consultante en lactation IBCLC, que je remercie.
Mots-clés : allaitement, douleurs aux mamelons, crevasses, miel , lanoline, silverettes, coquillages, coupelles, onguent tout usage, Dr Newman, étude scientifique, efficacité, traitement, bouts de sein, tirage du lait
Références Bibliographiques :
2. Dennis CL, Jackson K, Watson J. Interventions for treating painful nipples among breastfeeding women. Cochrane Database of Systematic Reviews 2014, Issue 12. Art. No.: CD007366. DOI: 10.1002/14651858.CD007366.pub2. Accessed 13 September 2024.
5. Jenkins B, Belsito D. Contact Allergen of the Year. Dermatitis. February 2023. doi:doi.org/10.1089/derm.2022.0002
6. Silverberg JI, Patel N, Warshaw EM, et al. Lanolin Allergic Reactions: North American Contact Dermatitis Group Experience, 2001 to 2018. Dermatitis. 2022 May-Jun 01;33(3):193-199. doi: 10.1097/DER.0000000000000871. Epub 2022 Apr 28. PMID: 35481824. CopyDownload .nbibFormat: AMA APA MLA NLM
10. Douglas P. Re-thinking lactation-related nipple pain and damage. Womens Health (Lond). 2022 Jan-Dec;18:17455057221087865. doi: 10.1177/17455057221087865. PMID: 35343816; PMCID: PMC8966064.
11. Marrazzu A, Sanna MG, Dessole F, Capobianco G, Piga MD, Dessole S. Evaluation of the effectiveness of a silver-impregnated medical cap for topical treatment of nipple fissure of breastfeeding mothers. Breastfeed Med. 2015 Jun;10(5):232-8. doi: 10.1089/bfm.2014.0177. Epub 2015 May 19. PMID: 25989381.
12. Scepankova, H.; Combarros-Fuertes, P.; Fresno, J.M.; Tornadijo, M.E.; Dias, M.S.; Pinto, C.A.; Saraiva, J.A.; Estevinho, L.M. Role of Honey in Advanced Wound Care. Molecules 2021, 26, 4784. https://doi.org/10.3390/molecules26164784
15. Firouzabadi M, et al. Comparing the Effects of Yarrow, Honey, and Breast Milk for Healing Nipple Fissure. Iran J Nurs Midwifery Res. 2020 Jun 17;25(4):282-285. doi: 10.4103/ijnmr.IJNMR_133_19. PMID: 33014738; PMCID: PMC7494169.
CADTH Rapid Response Report: Summary with Critical Appraisal. Michelle Clark and Lorna Adcock.
Ottawa (ON): Canadian Agency for Drugs and Technologies in Health; 2018
18. Camargo BTS,et al. The effect of a single irradiation of low-level laser on nipple pain in breastfeeding women: a randomized controlled trial. Lasers Med Sci. 2020 Feb;35(1):63-69. doi: 10.1007/s10103-019-02786-5. Epub 2019 Apr 27. PMID: 31030379.
19. Coca KP, et al. Efficacy of Low-Level Laser Therapy in Relieving Nipple Pain in Breastfeeding Women: A Triple-Blind, Randomized, Controlled Trial. Pain Manag Nurs. 2016 Aug;17(4):281-9. doi: 10.1016/j.pmn.2016.05.003. Epub 2016 Jun 27. PMID: 27363734.
20.Nozimoto IN, Da Silva BA, Bandeira MD. Nonpharmacological interventions for treating breastfeeding nipple pain: systematic review and meta-analysis. Breastfeeding Medicine. 2024;19(8):DOI: 10.1089/bfm.2024.0043.
Comments