Dans quels cas l'expression anténatale du colostrum est-elle intéressante??
Quelles précautions prendre?
Comment procéder?
Le colostrum c’est quoi?
Le colostrum est le premier lait sécrété par la glande mammaire. Cette sécrétion débute durant la grossesse (à un moment variable selon chaque femme) et certaines mères notent cette production. C’est un liquide visqueux, jaune-orangé, produit en très petites quantités. Il a des propriétés anti-infectieuses pour bébé, mais également laxatives.
Pourquoi exprimer le colostrum avant la naissance?
Dans certaines situations, il peut être utile d’avoir du colostrum dès la naissance lorsque l’on sait que:
- la montée de lait est à risque d’être décalée:
césarienne, diabète (type 1, 2, gestationnel), antécédents de chirurgie mammaire, SOPK, BMI élevé, hypoplasie mammaire
- le bébé a un risque accru de difficultés pour les mises au sein
(RCIU, bébé de faibles ou gros poids de naissance, fente labio-palatine, condition cardiaque, trisomie 21 ) ou d’hypoglycémies (diabète ), grossesse gémellaire,
Ainsi on pourra donner des petits compléments de colostrum avant ou après les tétées si bébé manque d’énergie pour téter au sein,ou a une prise de poids lente.
Comment exprimer son colostrum: l’expression manuelle
En cas de grossesse sans risque: il est en général possible d’exprimer son lait 1 fois par jour à partir de 36-37 SA et d’augmenter progressivement à 3 fois par jour (recommandations du NHS anglais)(1)= c’est à confirmer avec le médecin.
Une vidéo est disponible dans le programme d'information "Tirer son lait"
-se laver les mains, et prévoir le matériel de recueil du colostrum: coupelle bien nettoyée et stérilisée ou petite seringue de recueil à usage unique
-mettre sa main en C autour du sein, à environ 2 largeurs de doigt du mamelon, faire un geste vers l'arrière en direction du thorax, comprimer le sein, relâcher. Recueillir les gouttes dans une coupelle puis aspirer avec la seringue.
->appliquer de la chaleur, essayer de se détendre, peuvent aider.
-le colostrum sortira en gouttes et vous obtiendrez de petits volumes à transférer dans une petite seringue, y écrire votre nom et la date (pour le service de maternité)
- Mettre au frigo (si utilisation dans les 2 j) ou congeler cette seringue
-au moment de la naissance, amener vos seringues dans un petit sac isotherme avec une poche de froid et le donner au service de maternité en arrivant pour mise au frigo ou congélateur.
Savoir exprimer votre lait vous sera aussi utile après la grossesse pour prévenir le risque d’engorgement et de mastite.
Quels sont les risques durant la grossesse?
Il est possible que le fait d’exprimer son lait déclenche des contractions utérines, aussi l’expression manuelle est déconseillée en cas de grossesse à risque de prématurité ou de menace d’accouchement prématuré.
Il est conseillé d’en parler avec votre gynécologue-obstétricien et votre sage-femme.
Cas particulier: le syndrome du tuyau rouillé (rusty pipe syndrome)
Il arrive que le colostrum ait une couleur orangée, rouge, rouille, ou marron, en raison de présence de sang. C’est une condition bénigne survenant en fin de grossesse ou juste après la naissance.
Il n’y a alors pas de masse, de tension dans le sein, de signes d’inflammation ou d’engorgement ou de crevasse sur le mamelon, ni de douleur.
Cela se résout sans traitement en 7 jours.
L’écoulement de sang est en corrélation avec la prolifération de l’épithélium des canaux lactifères. Le réseau capillaire autour des canaux est fragile en raison des stimuli hormonaux (œstrogènes, progestérone, ocytocine) , ce qui entraîne une fuite des cellules sanguines dans le colostrum. Il est préférable de consulter votre médecin afin de vérifier qu’il s’agit bien de ce syndrome, puisqu’un écoulement de sang au niveau du mamelon peut aussi correspondre à d’autres situations.(2)
N’hésitez pas à prendre rdv pour un accompagnement personnalisé , ou à rejoindre nos forfaits avec programmes d'informations en ligne , ainsi que notre communauté de mamans (groupes de discussion et visios café allaitement de groupe pour un partage d’expériences entre mamans )
Disclaimer: Cet article a pour but de fournir des informations générales et ne se substitue en aucun cas à un avis médical. Il est essentiel de consulter un professionnel de santé pour toute question relative à votre situation personnelle.
Bibliographie
Tang, H., Zhu, W., Chen, J. et al. Rusty pipe syndrome: a case report and review of the literature. BMC Pregnancy Childbirth 22, 770 (2022).
Comentários