J'ai suivi récemment les 2 présentations de la chercheuse Eva Mishor, à la conférence des consultantes en lactation anglaises LCGB 2023.
Sa première présentation concernait la communication corporelle entre adultes, notamment via le sens de l'odorat 👃
Elle expliquait comment de manière inconsciente nous "
sniffons" constamment les gens autour de nous , et émettons des odeurs différentes en fonction de nos émotions ( nervosité, peur , joie...). Nos comportements ( confiance, méfiance) dépendent de ces "odeurs sniffees".
L'odeur corporelle peut affecter nos hormones,notre état émotionnel, notre comportement, notre activité cérébrale et peut être aussi notre capacité à nous reproduire. Cette odeur contient des centaines de molécules, on ne sait pas lesquelles et quelles sont leur rôle.
Et pourtant le fait de "renifler " les autres est un sujet tabou.
La deuxième présentation avait pour thème la communication chimique des bébés .
Le sens de l'odorat a augmenté depuis la préhistoire ( augmentation de la taille du bulbe olfactif) : l'évolution investit toujours dans le sens de l'odorat .
Ce sens se développe dès la 5eme semaine de gestation et serait fonctionnel dès la 24eme semaine .
Elle explique l'expérience de 2022 de Unstun et al: les foetus de 24 ou 26SA ont une expression faciale spécifique sur l'échographie aux odeurs de carotte ( sourire) ou chou (grimace)ingérées par la mère -> les fœtus ont une réponse sensori-motrice aux odeurs.
Chez les bébés nés prématurés et à terme on voit une reconnaissance des odeurs de leur experience in utero. Ex: menthe, tabac, chocolat, ...: un changement de leur rythme respiratoire et mouvements de succion sont observés). ( Schaal et al, 2000 et Wagner et al 2019).
On reconnaît volontiers "sniffer" nos enfants, et pour les bébés : renifler la tête du bébé , et on trouve ce comportement acceptable.
D'après des études, en seulement 10 minutes d'exposition à son bébé , une mère imprime l' odeur de son bébé dans son cerveau : cela lui permet de reconnaître son bébé parmi d'autres bébés .
Cela signifie que les odeurs émises par le bébé permettent très rapidement de connecter la mère à son enfant.
Le fait de "sniffer bébé " déclenche l'activité dopaminergique dans le cerveau de la femme ( Lundstrom et al , 2013) et la réponse est plus forte chez les mères.
Du côté de bébé :
Chez les humains on n'a pas identifié de molécule chimique spécifique dégagée par le mamelon pour attirer bébé . Mais plutôt un ensemble de mécanismes émettant des odeurs:
le mamelon de la mère contient des glandes qui émettent de la transpiration et des glandes sébacées, il y a aussi l'odeur du lait et colostrum. La chaleur de la poitrine permet l'évaporation de ces odeurs pour qu'une mixture olfactive apporte de nombreux signaux importants aux bébés.
Si on soumet un bébé a l'odeur de sa mère : il ouvre les yeux, sort sa langue et émet des mouvements de succion( Doucet et al 2009).
Le peau à peau contribue à un effet multi sensoriel : odeur et toucher, ce qui explique sûrement ses bénéfices.
L'odeur du corps de la mère ( sur un vêtement ou de son lait) réduit la douleur du bébé ( nishitani et al 2019, sullivan et toubas 2007).
L'odeur de la mère apporte une sécurité au bébé.
Chez les bébés plus grands ( 4 mois) : si les bébés sont exposés à l'odeur de leur mère ils regardent plus les visages et les yeux de leur mère ( plus de sociabilité, plus de connexion) (leleu 2020).
Il y a une réponse neurologique aux visages effrayants qui est atténuée en présence de l'odeur maternelle . Donc l'odeur maternelle donne un sentiment de sécurité à l'enfant. Cette réponse est présente uniquement chez les bébés allaités.
Puis la chercheuse a évoqué la synchronie ( connexion) entre les cerveaux de la mère et l'enfant : la synchronisation entre 2 personnes au niveau du comportement ( le regard bébé maman) , au niveau du rythme cardiaque, au niveau endocrinien et au niveau du cerveau.
Elle nous a rapporté une expérience: une mère dort avec un tee shirt 2 nuits: puis l'expérience était :
soit une personne étrangère est dos à dos avec bébé
Soit une personne étrangère en face à face avec bébé a jouer , parler , etc
Avec ou sans le tee shirt de la maman présent.
->la présence du tee shirt de la mère permet que l'activité cérébrale du bébé se synchronise avec celle de la personne étrangère .
=>Donc pour faciliter la garde de son enfant: donner un tee shirt de la maman peut aider.
Les humains émettent aussi des molécules en cas d'agression ou des odeurs peuvent déclencher des réactions agressives. Les femmes ( contrairement aux hommes) ont des comportements agressifs en présence d'une molécule spécifique émise par la tête de leur bébé ( certainement pour pouvoir protéger leur bébé ).
Conclusion: le contact rapproché permet à votre bébé de se sentir en sécurité, grâce à votre odeur. En votre absence, si vous laissez un de vos teeshirt à la personne qui prend soin de lui, il se peut que cela se passe mieux. (oui beaucoup de mamans le font déjà sans avoir besoin de toutes ces études mais voilà: cela vient confirmer l'intuition maternelle!)
Comments