L’académie Américaine de pédiatrie vient de publier un document concernant les freins Restrictif buccaux (ou frein de langue, ou Ankyloglossie) (1). Ce document fait le point sur les différentes études à ce sujet : car c’est un sujet qui a fait polémique ces dernières années dans le milieu de l'allaitement maternel.
En pratique clinique en France, j'ai en effet observé des dérives avec des parcours pluridisciplinaires coûteux censés aider les parents de bébé qui souffriraient de reflux ou de coliques en lien avec ce frein de langue serré, alors même que le lien frein/reflux n'a jamais été démontré...des parcours nécessitant soit une frénotomie, soit de multiples séances avec massage sous la langue pour étirer les tissus sous la langue, alors même que l'efficacité de ces mesures n'a jamais été démontrée et que cela expose le bébé à un risque d'aversion orale.
Aussi il me semble important de vous faire un retour concernant ce document, qui reprend finalement les informations qui avait déjà été publiées dans différentes revues et recommandations internationales, notamment de l’académie of Breastfeeding Medicine et de l’académie de médecine française (2-4).
Voici une synthèse :
Le frein de langue serré est une variation anatomique qui restreint les mouvements de la langue , la plaquant au niveau du plancher buccal, et qui peut avoir un retentissement sur l'allaitement maternel.
Une augmentation importante des frénotomies et des diagnostics de frein de langue restrictif est observée ces dernières années au niveau mondial, avec des inquiétudes concernant des surdiagnostics.
Un frein de langue serré (ankyloglossie) peut entraîner des problématiques de douleurs aux mamelons au moment de l’allaitement, mais également des problématiques de prise de poids pour le bébé. Toutefois les douleurs ne sont pas un critère suffisant pour réaliser une frénotomie puisque les douleurs en début d'allaitement sont fréquentes.
Dans certains cas, une frenotomie, c’est-à-dire une incision du frein de langue trop serré, permet de réduire les douleurs d’allaitement chez la mère. Mais elle ne doit pas être systématique car dans certains cas l'allaitement se passe bien malgré un frein de langue serré: les capacités de succion du bébé, et l'anatomie du sein entrent aussi en jeu.
Les outils diagnostics pour un frein de langue restrictif sont controversés
Les freins postérieurs sont remis en question (suite à une étude de Mills en 2020 sur l'anatomie de la langue) et selon certains experts cette dénomination est incorrecte d'un point de vue anatomique et ne devrait plus être utilisée.
Les freins labiaux (frein sur la gencive supérieure, au niveau de la lèvre) et les freins buccaux (au niveau de l'intérieur des gencives ou des joues) ne devraient pas être coupés: c'est une variabilité anatomique
Les ampoules de lèvre ne sont pas une indication d'un frein restrictif
Il n’y a pas de preuve de l’efficacité de thérapies manuelles ou de massages intra-buccaux (avec des risques d'aversion orale) dans la prise en charge des freins restrictif buccaux .
Il n’y a pas de preuve de la supériorité du laser pour réaliser les frénotomies par rapport à l’utilisation des ciseaux.
Avant de réaliser une frénotomie, une évaluation de l'allaitement par un expert en allaitement est recommandée, et un suivi du poids régulier devrait être réalisé.
Au final, l'académie américaine de pédiatrie parvient aux mêmes conclusions que les autres instances internationales. La frénotomie n'est pas un acte anodin, et avant de la réaliser ou de réaliser des prises en charge onéreuses (impliquant des techniques n'ayant pas montré leur efficacité): une évaluation de l'allaitement par un spécialiste est recommandée.
N’hésitez pas à prendre rdv pour un accompagnement personnalisé , ou à rejoindre nos forfaits avec programmes d'informations en ligne , ainsi que notre communauté de mamans (groupes de discussion et visios café allaitement de groupe pour un partage d’expériences entre mamans )
Bibliographie
E.Armoiry pour le site IPA : Freins restrictifs buccaux:Présentation de 2 rapports d’experts en 2020
E.Armoiry pour le site IPA :Ankyloglossie (freins restrictictifs buccaux) : Prise de position de l’Academy of Breastfeeding Medicine.2021
Communiqué de l'AFPA : Section de freins de langues chez les nourrissons et les enfants : un collectif de professionnels de santé alerte sur des pratiques abusives. 2022
Комментарии