Vous allaitez et vous venez d'avoir votre retour de couches...et bébé s'énerve au sein...
Vous allaitez, vos cycles ne sont pas revenus et vous pensez à avoir un deuxième enfant...
Le retour de couches peut survenir à différents moments de l'allaitement, et différents facteurs peuvent impacter la date du retour de la fertilité
En général les règles sont suspendues par le contexte hormonal de l'allaitement, entrainant une aménorrhée en lien avec la lactation.
En effet, les 6 premiers mois de l'allaitement, si les tétées sont fréquentes jour et nuit, sans compléments, et que les règles ne sont pas revenues, on considère que l'allaitement a un effet contraceptif (c'est la méthode MAMA de contraception, dont la fiabilité est évaluée à 98 %)
Les facteurs impactant le retour du cycle menstruel seront:
la fréquence des tétées, et le délai entre la naissance et la première tétée
Des tétées moins fréquentes pourront induire un retour de couche plus précoce.
Le nombre de tétées permettant le retour de la fertilité sera très variable entre chaque femme.
l'usage de la tétine ou de compléments de lait artificiel (allaitement mixte), ou le début de la diversification: parce qu'il y aura moins de tétées et de stimulations par la succion: il y aura un impact sur les taux hormonaux (progestérone moins élevée) avec un retour des règles plus précoce
le sevrage et l'arrêt des tétées entraîne généralement un retour des cycles et de la fertilité
Quels sont les signes que peut observer la maman allaitante lors des règles?
Une sensibilité accrue des mamelons et douleurs mammaires (un lien possible avec la consommation de caféine existerait).
Certaines mères observent l'apparition de boules denses dans les seins, parfois douloureuses .Il peut s'agir de kystes bénins qui disparaissent durant le cycle. Toujours consulter un médecin en cas de persistance d'une boule dans le sein.
un bébé agité au sein, qui tire sur le sein, en raison d'une baisse temporaire de la lactation en raison du contexte hormonal: proposer le sein souvent, en faisant la super alternance (changer de sein souvent) peut aider. (NB: Certains bébés refuseraient le sein pendant 1-2 j durant les règles.)
une impression de baisse de lait : certains ouvrages proposent une supplémentation en calcium et magnesium (500-100mg/j) pour réduire cet effet.
une aversion au sein: certaines mamans rapportent une sensation d'impatience et d'énervement lorsqu'elles allaitent pendant leurs règles. Plus d'informations et astuces à ce sujet dans le programme: "Je déteste allaiter mais je continue"
N’hésitez pas à prendre rdv pour un accompagnement personnalisé , à participer à nos ateliers en visio ou à rejoindre nos forfaits avec programmes d'informations en ligne , ainsi que notre communauté de mamans (groupes de discussion et visios café allaitement de groupe pour un partage d’expériences entre mamans)
Bibliographie
Womanly art of breastfeeding, 8 eme edition, 2016
Nancy Morhbacher, Ouvrage Breastfeeding answers
Comments