top of page

Bébé allaité et lait infantile: quel lait choisir lors de l'introduction de compléments ou du sevrage?

Dernière mise à jour : 16 avr.

fond jaune et verre de lait
verre de lait

Bébé allaité: Quel lait infantile choisir en cas d'introduction de compléments ?


Chez le nourrisson allaité, il existe des situations où des compléments de lait artificiel* sont nécessaires à la maternité, ou même au retour à la maison en cas de prise de poids lente. En fonction du projet d'allaitement, s'i c'est de réaliser un allaitement maternel exclusif, on conseillera à la maman de tirer son lait , pour que les compléments soient du lait maternel, et favoriser au maximum la lactation.(Vous pouvez prendre rdv pour un accompagnement spécifique à cette situation).


Mais si cela ne suffisait pas: quel lait infantile utiliser ?


Il existe une énorme pression commerciale sur les jeunes parents concernant le choix du lait infantile à utiliser: bio, sans pesticide, enrichi en différents éléments....

Il faut savoir que tous les laits infantiles répondent à une formule standard qui est validée scientifiquement pour une nutrition adéquate de l'enfant. Les éléments ajoutés pour "imiter le lait maternel" n'ont pas fait la preuve de leur intérêt (sinon ils seraient dans la formule standard).


Cas de la prévention de l'allergie aux PLV

Récemment il a même été proposé de donner aux bébés allaités des "laits spéciaux allergies " en prévention de l'allergie aux Protéines de Lait de Vache (PLV).

Pour plus d'informations sur la suspicion d'allergie aux PLV: vous pouvez consulter cet article

En effet, la prévention de l'allergie aux PLV a fait l'objet de controverses entre les scientifiques ces dernières années. Il a été suggéré qu'introduire précocement du lait infantile et exposer les bébés allaités pourrait prévenir les allergies aux PLV chez les nourrissons à risque (avec des antécédents familiaux) . Mais étant donné que cela aurait compromis la lactation et la mise en place de l'allaitement exclusif,  le comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie a statué ainsi : « Concernant l’introduction des protéines de lait de vache (PLV), les recommandations actuelles suggèrent d’éviter toute complémentation à base de lait de vache chez les nourrissons allaités à la maternité. »

Certains professionnels proposent donc lors du séjour en maternité ou lors du retour à la maison,en cas de prise de poids lente, des compléments de laits infantiles "spécial allergie": sans PLV .

Il peut s'agir d' hydrolysats de protéines (ex:Nutramigen): c'est à dire que l'on a découpé les protéines pour qu'elles ne soient plus allergisantes, ou bien de laits à base de protéines de Riz.

En février 2024, l’ESPGHAN (association de pédiatres gastroentérologues européens) a publié une prise de position sur le diagnostic, la prise en charge et la prévention des allergies aux PLV.

 Les auteurs concluent : « Dans l'ensemble, les effets d'une brève exposition précoce (au cours de la première semaine de vie ou entre l'âge de 1 et 2 mois) ne sont pas constants. On ne sait toujours pas si le fait d'éviter la consommation régulière de préparations à base de PLV au début de la vie réduit le risque d’allergie aux PLV chez les enfants. »

Les auteurs abordent aussi la question des hydrolysats de protéines (laits spéciaux indiqués en cas d’allergies) et indiquent qu'ils ne peuvent pas être recommandés en prévention de l’allergie aux PLV en raison du manque de preuves.

Or ces laits infantiles spéciaux pour les allergies :

  • ont parfois mauvais goût : certains bébés les refusent catégoriquement

  • coûtent cher ( même si c’est remboursé par la Sécurité sociale…ce sont nos impôts qui les payent )». Une boîte d'hydrolysat coûte environ 4 fois plus cher qu'un lait infantile classique.


 L’utilisation de ces "laits infantiles spécial allergie" en l’absence de preuves d'efficacité soulève donc une question économique, notamment dans un contexte de ressources publiques financières restreintes.




Bébé allaité : Quel lait choisir en cas d'allaitement mixte ou de sevrage?


Faut-il choisir un lait relais ou un lait croissance: y a-t-il un intérêt?

Les laits relais

Bébé a 4 mois et vous avez décidé de le sevrer, ou vous avez besoin d'introduire du lait artificiel pour faire un allaitement mixte.

Quel lait choisir?

On vous proposera peut être un "lait relais" de l'allaitement maternel. Ces laits contiennent des prébiotiques et des probiotiques. Ils n'ont aucun intérêt démontré au niveau nutritionnel et ne sont pas recommandés par l'association française de pédiatrie ambulatoire ni par l'académie américaine de pédiatrie . Vous pouvez utiliser un lait infantile classique qui sera d'ailleurs sûrement moins cher.


Les laits de croissance

Bébé a un an, et vous avez décidé d'arrêter l'allaitement. Se pose la question du lait infantile que vous lui donnerez à la place de votre lait.

En France, on recommande de donner des laits croissance de 10 mois jusqu'à 3 ans, notamment car ils sont riches en fer .

Pourtant:

  • L'académie américaine de pédiatrie a publié des recommandations en octobre 2023 et indique que les laits croissance n'ont pas de bénéfice nutritionnel, et font l'objet de pratiques marketing douteuses. Dans ce document, les auteurs se questionnent sur la composition sucrée de ces laits qui induirait des préférences pour les produits sucrés par la suite, et un risque augmenté d'obésité. Dans le cadre d'une alimentation variée, il n'y a pas de bénéfice à utiliser ces laits de croissance, qui par ailleurs rajoutent une contrainte économique importante aux parents.

  • Les recommandations du NHS, système de santé anglais, sont identiques: pas de bénéfice pour les laits de croissance (et les laits relais)

  • L'OMS a dénoncé en 2022 le marketing abusif des laits infantiles, notamment les laits croissance, ce thème a également a fait l'objet d'articles du Lancet. En effet, le code de l'OMS de commercialisation des substituts du lait maternel régule le marketing pour les laits infantiles les 6 premiers mois, ceci afin de protéger l'allaitement maternel. Les laits relais et laits de croissance ne sont pas soumis au code de l'OMS et sont donc la porte d'entrée idéale pour la publicité des industriels.

A partir de un an, l'Academie américaine de pédiatrie et le NHS recommandent du lait de vache entier pasteurisé dans le cadre d'une alimentation diversifiée.


Par ailleurs, si l’enfant présente un manque de fer, le médecin vous prescrira un sirop de fer de même valeur biologique que celui qui est ajouté dans les laits industriels. 


L'OMS indique également que ces 2 types de lait n'ont pas d'intérêt nutritionnel par rapport aux lait infantiles classiques, et ces laits ont été classés comme des aliments ultra transformés .


Dans un rapport de 2023, l'OMS indique par ailleurs qu'il est possible de remplacer le lait maternel par du lait animal (pasteurisé, bouilli, fermenté, ou yaourts) dès 6 mois en cas de sevrage complet ou de sevrage partiel (allaitement mixte) de l'allaitement maternel;

 Une méta analyse a été réalisée comparant lait artificiel et lait animal et il y aurait un risque accru d'anémie avec le lait animal (mais pas de modification en terme de croissance). Il est donc recommandé de privilégier les aliments riches en fer en complément du lait: cette recommandation s'applique donc pour les bébés qui mangent bien les solides.

Etant donné le prix du lait artificiel et la situation économique actuelle, cela pourra intéresser certaines familles.



*J'utilise les termes "Lait artificiel" ou "lait industriel" ou "lait infantile" qui sont les termes utilisés dans le langage courant mais le terme officiel est " préparation pour nourrisson"


mots clés: lait infantile, lait relais, sevrage du bébé allaité, allergie aux PLV, compléments, allaitement mixte, sevrage, lait maternel, tirage du lait, prise de poids lente


Bibliographie

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • TikTok
  • Youtube
  • Instagram
  • Wix Facebook page

Sur Rdv à Lyon à votre domicile, au cabinet ou en visio

tel: 07.49.50.67.82

email: info@mybabymoonibclc.com

Adresse Cabinet: 6 rue de la Martinique 69009 LYON

Respect RGPD: utilisation d'un logiciel hébergeur des données de santé -stockage en France

© 2019-2025 by My Baby Moon- Elise Armoiry

©My Baby Moon tous droits réservés

Contenu du site : Tous les droits de reproduction sont réservés. Toute reproduction intégrale ou partielle du contenu du blog ou des programmes ou des ebooks, faite sans l’accord écrit de Elise Armoiry- My Baby Moon est strictement interdite (art.L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle). Activité exercée en portage entrepreneurial chez TIPI Portage - BNPSI- SIREN 480 126 838

Crédit Photo: Tatiana Maurines

bottom of page