Un nouvel article vient de paraître dans la revue Journal of Human Lactation, qui vient corroborer mes observations de pratique clinique de consultante en lactation.
Lors des tirages de lait maternel, la taille des téterelles est un élément clé pour optimiser vos quantités.
Trop souvent je vois des mères tirer avec des téterelles de taille 24, 27 ou 30 mm alors qu’en pratique en consultation les mamelons que j’observe font plus souvent entre 12 mm et 19 mm … alors en consultation je mesure toujours exactement la taille des mamelons.
Je mesure d’ailleurs les deux car ils n’ont pas forcément la même taille et qu’on n’utilise pas forcément la même taille de teterelle aux deux seins
Pourquoi mesurer les mamelons ?
Parce que si la téterelle est trop petite ou trop grande il y a un risque de douleurs, d’apparition de lésions (ampoules sur le mamelon, crevasse, lésions sur l'aréole), et drainage du sein peu efficace (donc risque de mastite et de baisse de lactation), et perte de temps lors des tirages. Lorsque la téterelle est trop grande, le mamelon ressort gonflé, l'aréole peut avoir des lésions.
Il est donc important de mesurer exactement la taille du mamelon, afin de pouvoir ajuster la taille de la téterelle et d'optimiser les tirages.
Avoir un tirage qui dure une heure pour vider le sein (hors shéma de power -pumping pour booster la lactation) n'est pas normal.
Ces difficultés risquent de diminuer la motivation des mères à tirer leur lait, et de diminuer la durée de l’allaitement.
Or la problématique est que:
les fabricants de téterelles et tire-lait proposent rarement des tailles de téterelles adaptées aux petits mamelons: Medela propose la taille 21 mm comme taille minimale (même si aux USA il semble que la taille 18 mm soit sortie) , Spectra propose une taille 16 mm…
et l’ajustement proposé par les fabricants de la téterelle par rapport à la taille du mamelon consiste souvent en un large espace entre le bord du mamelon et le tunnel de la téterelle, sans qu’il y ait de preuve que cela permette le meilleur drainage du sein.
les loueurs de tire-lait et le pharmacien, qui sont rémunérés pour ajuster la taille des téterelles à la taille de vos mamelons et vous font payer le kit de téterelle, fournissent souvent des tailles de téterelle en se basant sur les réglettes de mesure du fabricant, et parfois mesurent “à l’oeil” ...Il vous faut ensuite repayer un nouveau kit de téterelle de taille adaptée…
Il n'y avait pas jusqu’à présent d’études publiées examinant les tailles inférieures à 21 mm pour le confort et la production de lait. Les fournisseurs en France proposent généralement de la taille 16 mm à 36 mm mais il existe d’autres fournisseurs, notamment Maymom, qui proposent des téterelles plus petites ou des brides d’ajustement de la taille de téterelle.
Cette étude par deux IBCLC américaines, sur 36 participantes, ayant tiré leur lait avec différentes tailles de téterelles explique que:
• Une taille plus petite (souvent la taille correspondant à la mesure de la pointe du mamelon) a conduit à un confort autodéclaré nettement plus élevé par les participantes de l’étude et, en moyenne, à une production de lait plus élevée par séance de tirage par rapport à l'ajustement standard
• Les tailles plus petites les plus couramment utilisées par les participants à cette étude étaient 15 mm et 17 mm.
•Dans cette étude, le choix de la tailles de téterelle est basé sur la mesure de la pointe du mamelon (et non sur la base du mamelon) avec ensuite essai de différentes tailles de téterelles autour de cette mesure qui étaient analysées en terme de confort et de l’aspect des jets de lait obtenus . Globalement c’était la taille de téterelle la plus proche de celle de la pointe du mamelon qui était la plus confortable.
Limitations de cette étude: les quantités de lait obtenues peuvent aussi varier en fonction de la puissance d’aspiration et du tempo du tirage (nombre d'aspirations par minute) (qui n’ont pas été mesurés ici), du contact de la téterelle avec le mamelon, et du délai entre le précédent drainage du sein et le tirage (qui était d’au moins 2 h mais n’a pas été exactement mesuré).
Vous trouverez ici le guide d’adaptation des téterelles en Français, réalisé pour cette étude
En conclusion, tirer son lait demande du temps, de l’énergie et de la motivation aux mères allaitantes. Avoir une taille de téterelle inadaptée engendre un coût financier puisqu’il sera nécessaire de changer de taille, mais également des douleurs, et un impact négatif sur la lactation. La taille de la téterelle peut changer en fonction de la taille du mamelon au cours de l’allaitement.
En consultation de soutien à l’allaitement, même en visio, on peut optimiser le processus pour que cela soit plus efficace et surtout indolore.
Les programmes en ligne "tirer son lait" ,"reprise du travail et allaitement" et "allaitement du bébé prématuré" abordent plus en détail cette thématique.
Disclaimer: Consultante en lactation, je respecte le code d’éthique des IBCLC. Je n’ai pas de conflit d’intérêt avec des loueurs de matériel d’allaitement ou fabricants de tire-lait et je respecte le code de l’OMS sur la commercialisation des substituts du lait maternel.
Je suis disponible pour une prise de rdv pour l’ajustement de vos téterelles et modalités de tirage du lait.
mots clés: tirage, tire-allaitement exclusif,téterelle, allaitement et reprise du travail, baisse de lactation, power-pumping, allaitement maternel, conseillère en lactation, ibclc.
Anders LA, Mesite Frem J, McCoy TP. Flange Size Matters: A Comparative Pilot Study of the Flange FITSTM Guide Versus Traditional Sizing Methods. Journal of Human Lactation. 2024;0(0). doi:10.1177/08903344241296036
Et pour mesurer, ça fait un peu peur comme instrument 😅, mais un pied à coulisse m’a permis d’avoir une mesure correcte !
La marque Maymom propose aussi des téterelles compatibles avec le Medela Symphonie (et il me semble qu’avec le Spectra aussi) qui m’ont semblé plus confortables que les brides.