Voici un témoignage d’une maman vue en consultation. Son bébé avait développé une préférence pour le biberon avec refus du sein. En consultation nous avons revu les points suivants:
Stabilité de la position au sein pour un drainage optimal
Fréquence des tétées sans insister
Maintien de la lactation avec des tirages efficaces
« Après plusieurs semaines d'alternance sein/biberon, mon bébé a fini par refuser le sein en journée vers l'âge de 1 mois. Elle ne le prenait qu'en dormant (et de manière pas très efficace). Elle avait du lait infantile en partie car je n'arrivais pas à tirer suffisamment à cause d'une téterelle de mauvaise taille -ce que j'ignorais alors. A 2 mois la pédiatre pose une hypothèse d'APLV, et je m'épuise à tirer mon lait toute la journée pour de petites quantités (1h pour tirer 60ml...). Après un rendez vous avec Élise, j'ajuste mon tirage et continue de proposer le sein en journée sans forcer. Au bout de quelques semaines (2-3 je ne sais plus) je tire suffisamment de lait par jour pour arrêter complément le lait infantile (première victoire !). Mon bébé grandit et tete de plus en plus efficacement. Elle a aujourd'hui presque 7 mois, et je l'entends enfin déglutir le lait au sein, je vois bien la mâchoire qui travaille... Et depuis ses 5 mois environ elle refuse le biberon, ne veut que le sein (elle accepte un peu le biberon à la crèche tout de même). Je ne sais pas trop ce qui a joué précisément dans ce retour au sein (entrée à la crèche, maintient d'une tétine à faible débit malgré qu'elle grandisse, massage plus efficace du sein pendant qu'elle tete, tétée plus efficace aussi tout simplement, ou peut être un peu de tout cela ?). En tout cas, Élise m'avait prévenu que ce serait long mais pas impossible, et ce fut effectivement le cas, il aura fallu presque 3 mois !
Autre bonne nouvelle ; le sein avait perdu de sa faculté à la calmer quand elle n'était pas bien -elle le refusait-. Aujourd'hui elle le cherche et s'apaise en tétant ! Elle prend même plaisir à chercher de nouvelles façons de téter (en ce moment en se mettant à quatre pattes sur le lit, ou allongée sur le ventre...peu pratique certes mais cela démontre de son envie).
Aux mamans qui désespèrent d'une préférence pour le biberon ; tout n'est peut être pas perdu 🙂 »
Comments